​​ Diverses réflexions

Je vous appelle "amis"

Chers  Amis des « Radios Ebène »,
Je vous appelle ‘Amis’ car je connais vos sentiments ! Vous avez déjà manifesté votre intérêt pour ces  actions radiophoniques et de formation en communication.
 
Pendant cette année 2014 qui est en train de nous quitter, nous avons mis en place trois stations de radio : deux se trouvent en  République Démocratique du Congo (ex Zaïre) à Mbuji-Mayi et à  Idiofa ; la troisième est à Ndoungue au nord de Douala au Cameroun. Des sessions de formation à la communication avec les stagiaires qui s’occuperont par la suite des émissions et de l’émetteur ont précédé la mise en place du matériel. Ce qui représente la formation d’une cinquantaine de femmes et d’hommes désireux d’utiliser le média radio pour annoncer le message de l’Evangile avec ses implications sociales au quotidien.
 
Le  Seigneur nous a accompagnés tout au long de nos travaux, les  formateurs ont fait face en présence des programmes souvent bien chargés et ont aussi apprécié la sécurité dans les voyages et les multiples déplacements sur le terrain.
 
Si vous souhaitez prier spécialement pour nous, voici les noms des intervenants pour les missions de cette année 2014 : Joël Baumann, pasteur fraîchement retraité ; Roger Cook, anglophone très à l’aise avec la langue de Molière ; Albert Watto, pasteur africain membre du Conseil ; Christian Gaspoz,  technicien de TDF, diplômé es-sciences techniques ; Alphonse Teyabé, pasteur africain, représentant nos actions en Afrique centrale ; et moi-même.
 
Une joyeuse équipe pour un ministère de paix, de joie et de salut ! Une équipe désireuse de proposer, par la radio, un mieux-être matériel et spirituel aux populations concernées.
 
Nous avons encore  -bien sûr-  d’autres champs d’activités pour 2015 : Côte d’Ivoire, Cameroun, Rép.  Démocratique du Congo, Centrafrique. On parle aussi de Madagascar…
 
C’était donc notre bulletin d’informations avec des nouvelles qui pourraient vous donner envie de soutenir, prochainement et financièrement, les actions de cette année 2014. Merci de votre aide d’aujourd’hui, vous qui nous avez déjà encouragés dans le passé.
 
Avec mes fraternels messages en Jésus-Christ que nous servons avec joie,
 Charles Guillot  Secrétaire Général     « Radios Ebène »

Nous voulons vous parler de l'Evangile en Afrique !


 
Ce continent, nous le savons tous, est au centre d’un enjeu mondial et les perspectives le concernant montrent que les défis y sont colossaux.
L’Evangile y a été annoncé dans les siècles passés au prix de sacrifices considérables par des pionniers souvent héroïques. Nombreux sont ceux qui y ont donné leur vie.
 
Mais au 21ème siècle, nous disposons de techniques élaborées, et de moyens techniques dont ils n'avaient aucune idée:  il serait coupable de notre part de ne pas les mettre en œuvre pour y prolonger leur travail !  
C’est bien la raison d’être de notre association qui travaille en partenariat avec des chrétiens africains pour leur permettre de se doter de moyens modernes de diffusion de la parole, tout en restant, et c'est essentiel, bien adaptés au contexte local. C'est ainsi que la radio s'inscrit parfaitement dans le projet des églises pour proclamer l'Evangile en Afrique : on trouve partout des postes radios, et en aidant les églises à se doter d'émetteurs, on leur donne la possibilité de multiplier considérablement leur présence jusque dans les endroits les plus isolés !
Les chrétiens européens ont ainsi la possibilité de contribuer à l'évangélisation de l'Afrique : notre association s'est donné pour objectif  de répondre aux  besoins qui se présentent en contribuant à la création de radios locales FM. C'est là aussi un défi impressionnant.  C'est pourquoi, nous ne craignons pas de solliciter le concours des chrétiens de France : nous le faisons sur une base tout à fait transparente, car nous avons adopté, depuis la création de notre association, le principe du bénévolat pour toutes nos actions.
Nous garantissons donc que toutes les sommes qui nous sont confiées sont intégralement investies pour accéder au mieux au but que nous nous sommes fixés: répondre aux besoins des chrétiens africains et leur permettre de diffuser l’Evangile, dans toutes ses dimensions, par la radio.
Ils le feront alors beaucoup mieux que nous ne pourrions le faire nous-mêmes, car ils le feront dans leurs langages, avec leurs accents locaux, en connaissant le milieu et les besoins propres de leurs auditeurs. L'Evangile avec toutes ses implications sociales peut ainsi pénétrer dans tous les intérieurs et toucher les coeurs.
Vous trouverez dans ce site un certain nombre de documents et de témoignages concernant l'action que nous menons.
Nous vous invitons à parcourir les différentes rubriques de notre site et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
                                                                                                                                                                                                Pasteur Charles GUILLOT  Secrétaire Général

Avec vous tout est possible (édito de la lettre circulaire 2015)

Atteindre les extrémités de la terre et les peuples les plus reculés n’est pas une utopie aujourd’hui. 
Avec vous, les « Radios Ebène » répondent à l’ordre de Jésus d’annoncer la Bonne nouvelle du Salut - message d’espérance - à des millions d’individus qu’aucun prédicateur ou missionnaire n’aurait jamais atteints. Rien ne peut arrêter les ondes. Celles-ci entrent dans l’intimité des maisons dont la porte est fermée. Voilà la mission des Radios Ebène : l’installation d’émetteurs, la formation de cadres en partenariat avec les églises locales et la diffusion de l’Evangile avec des programmes de développement social. Ainsi, ce sont plus de 120 actions de communications (séminaires, émetteurs, studios d’enregistrements, etc.) qui ont été réalisés en Afrique francophone, y compris dans des régions aujourd’hui inaccessibles et sous contrôle des intégristes musulmans.
Les besoins sont immenses et les attentes nombreuses  mais, ensemble, nous pouvons agir. Lorsque d’autres trouvent les financements nécessaires pour semer la terreur et faire couler le sang, Dieu cherche un peuple qui se lève pour témoigner de sa grâce. Alors nous comptons sur vous pour faire votre part. Et nous ferons la nôtre. Ensemble tout est possible!

                                                                                                                                                                                                      Jean-Luc Cosnard, Président Radios Ebène

L’Afrique a épousé la Radio, le couple se porte bien!  

 L’association « Radios Ebène » est née, au printemps 2006, pour apporter une aide aux Eglises africaines désireuses de s’engager dans un ministère de radio.
Le premier pas, indispensable, est de former les animatrices et les animateurs nationaux qui travailleront dans les stations de radio ainsi mises en place : c’est dans cette formation que les « Radios Ebène » interviennent prioritairement.
 
Les « Radios Ebène » répondent aux invitations des Africains qui souhaitent organiser des ‘séminaires de formation à l’animation radiophonique’ dans leur pays. Des séminaires ont eu lieu au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso, au Bénin, en République Démocratique du Congo. D’autres sont prévus en République Centrafricaine, à Madagascar.
 
Le Secrétaire Général de l’association, Charles Guillot, a déjà conduit bénévolement semblable ministère pendant plus de 20 ans lorsqu’il était le ‘Directeur de Radio Evangile International’. Il poursuit, aux côtés d’autres formateurs, cette orientation avec les « Radios Ebène ».
 
Vous trouverez sur ce site un certain nombre de documents d’information sur notre activité.
​                                                                                                                                                                                                          Henri Lefebvre