Formation et formateurs

Notre Formation à l'alphabétisation

Après une Formation de Formateurs en Alphabétisation à Abidjan (Côte d'Ivoire), quartier Yopougon, en septembre 2016, Myriam Bordreuil-Dibundu a conduit une nouvelle formation à Porto-Novo (Bénin) du 13 au 18 août 2018. Elle était invitée par l'UFM (Union des Femmes Méthodistes). RED avait prévu 30 méthodes pédagogiques pour la formation (une par personne), mais il y eut 38 participants ! La formatrice a dû laisser son exemplaire personnel... Très bonne participation des futurs formateurs et des contacts sur place chaleureux et fraternels. Simon Assogba (vice-pdt de RED) et Henri Akogbeto (professeur de SVT au Bénin) furent les principaux instigateurs de cette formation. Que Dieu fasse mûrir les projets des participants, dont la plupart étaient déjà des enseignants dans le primaire ou dans le secondaire !  Diaporama et Vidéo présentant la méthode


 Notre formation à la communication radio

Les sessions de formation, appelées aussi "séminaires de formation", durent 8 à 12 jours selon les situations : plus longues pour les premières sessions avant création de la station radio FM, plus courtes pour des reprises et évaluation après une pratique plus ou moins longue de l'outil de communication.
Les formateurs sont tous bénévoles. Ils viennent de France ou sont l'un des représentants de Radios Ebène Développement en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, par exemple).
Journalistes, formateurs, pasteurs ayant eu une forte expérience en matière de communication, ou encore technicien dans la transmission radio,  ils sont choisis en fonction de leur compétence et de leur disponibilité.
Les formateurs africains donnent une formation plus spécifique dans un contexte culturel et traditionnel fortement ancrés. Leurs interventions sont précieuses et attendues. 

Voici des exemples de plannings  de formation (non contractuels)

Plus...

 Formateurs pouvant intervenir dans nos sessions de formation

Myriam Bordreuil                       France  - Professeur de français langue étrangère et alphabétisation
                                                       Maquettiste PAO

 Jean Dipama                                Burkina Faso, Ouagadougou - Journaliste
 
Christian Gaspoz,                        France, Trappes - Ingénieur haute fréquence
 
Moussa Etienne Kiemdé            Burkina Faso, Ouagadougou - Responsable des activités RED
                                                        en  Afrique de l’ouest  
 
Guillaume Mochel                      France, Strasbourg - Professeur dans l'enseignement technique
 
Alphonse Teyabé                        Cameroun, Yaoundé - Responsable des actions RED en Afrique centrale et Est
                                                        Formateur animation radio

Dieudonné Dinamo                     Cameroun - Professeur d'anglais, formateur à l'animation radio

Joël Baumann                              France, Nîmes - Formateur journalisme et animation radio

Christian Masson                         France, Avignon - Formateur animation radio

 Contenu de la formation à l'animation radio

Deux types de formation sont apportés :

 l'un technique pour les responsables techniques de la station :  entretien de l'émetteur, vérification du pylône, mais aussi utilisation du matériel "studio" (régie et micros).
 L'autre, plus long et effectué en partie avec les techniciens, est l'animation radio proprement dite : théorie de la communication, spécificité du langage "radio" , faire une interview, une émission de radio, une table ronde, un partage biblique, raconter une histoire, les infos... sans oublier l'échange avec l'auditeur. Cette formation, jalonnée d'exercices pratiques, compte en général 15 à 30 stagiaires, et peut s'intituler "séminaire de formation". Une deuxième session est parfois organisée après quelques temps de pratique de l'outil "radio".

 Exemple de plannings de nos sessions de formation