L'Association, le CA, nos partenaires

 Historique de l'Association

L'Association Radios-Ebène, sans but lucratif (loi 1901),  a été créée en 2007 par le pasteur Charles Guillot (décédé en août 2017), entouré d’un groupe de pasteurs et de responsables d’œuvres, membres de différentes familles du protestantisme. Ils ont été sensibles à sa vision de développer la radio chrétienne protestante en Afrique pour présenter  l’Evangile et ses implications sociales : l’évangile pour l’humain dans sa globalité. 


Depuis 1971, le pasteur Guillot, en tant que Directeur de Radio Evangile, a développé un ministère radiophonique en France, en Suisse et en Belgique. D’abord implanté à Strasbourg, il s’est ensuite installé en Principauté de Monaco. Avec l’organisation mondiale Trans World Radio (TWR), il ouvrira l’antenne de Radio Monte Carlo à diverses associations et églises (baptiste, pentecôtiste, réformée, etc.). Une dimension internationale avec des programmes adaptés s’est aussi mise en place en direction de la Martinique et d’Haïti puis, très rapidement et durablement, en direction des pays francophones africains. 

En 1980, TWR a lancé le programme Le Défi de l’Afrique, destiné à promouvoir un développement spirituel et social en Afrique. Charles Guillot fut appelé à mettre en place ces émissions radiophoniques dans les pays francophones d’Afrique. Il intervint alors, pendant plusieurs années, en tant que formateur au Centre de Formation CEFCA* en Côte d’Ivoire. Répondant aux nombreux appels d’églises des pays francophones, il prit conscience du besoin d'enseigner la communication radiophoniqueaux animateurs africains des radios chrétiennes. Il s’employa alors à mettre en place de plus en plus de séminaires de formation dans ce but.

Christian Gaspoz, trésorier de RED et formateur techniciens radio, ajoute : 
Radios Ebène Développement est en partie héritière de Trans World Radio, qui a débuté ses premières émissions  en 1954, en 2 langues, depuis Tanger. C'est à partir de 1961 que les émissions ont commencées en français sous le nom de Radio Evangile. En août 1971, Charles Guillot a été appelé à diriger Radio Evangile. C'est à partir de 1972 que les émissions produites en français ont été diffusées par TWR dans différents pays, notamment en Afrique au Burundi, au Libéria (ELWA), au Swaziland.
Très vite, Charles Guillot a compris l'importance que les Africains parlent aux Africains avec des mots propres à leur culture. Dans les années 90, les autorités des différents pays d'Afrique sub-saharienne ont permis à des radios non-gouvernementales de diffuser en FM. Les chrétiens africains ont saisi cette opportunité pour établir des radios, et Charles Guillot a commencé des formations en Afrique. Nous l'avons rejoint dans ce ministère en ajoutant à la formation le matériel nécessaire pour une radio de qualité.

En 2016, Radios-Ebène est devenue Radios-Ebène Développement en ajoutant à son activité radiophonique principale un volet Développement, sous la forme de Formations de formateurs en alphabétisation dispensées par Myriam Bordreuil-Dibundu, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et auteure d'une méthode d'alphabétisation publiée aux éditions L'Harmattan, Paris, en 2015. Deux missions ont été réalisées jusqu'à aujourd'hui : à Abidjan (Côte d'Ivoire) en septembre 2016 et à Porto-Novo (Bénin) en août 2018.

 Nos partenaires en Afrique

Pour la radiodiffusion de l'Evangile et de ses implications sociales en Afrique francophone, voici nos partenaires africains :
 Fondation Radio Salaaman (Cameroun)
 Radio Evangile Développement ( RED - Burkina Faso)
 Trans World Radio (Côte d'Ivoire)
 Réseau Africain des Ministères Evangéliques de la Radio (RAMER)

 Composition du Conseil d'administration

Page protégée : usage interne

Cette page est protégée.
Elle est utilisée en interne pour la communication de documents propres au fonctionnement de l'associaition, de la préparation des formations, de l'éventuelle  candidature à la création d'une station radio, et autres documents en archives concernant "Radios Ebène".

Plus...