​​ Les actions de Radios Ebène Développement

​ Où est-ce qu'ils sont?

Pour prier, penser plus précidemment  aux formateurs et stagiaires en cours de formation, ou voir où se situent les stations radio FM mises en place…  Cliquez sur un des sites (en rouge)  un lien vous   permettra de  géolocaliser  les sites.


​​ Agenda de nos actions récentes

Année  2010
Congo RDC
​Du 20 février au 4 mars : séminaire en RDC en vue d’installer une station de radio à ​Matadi ​ au Bas Congo (demande des responsables de l’Eglise du Christ au Congo). 30 stagiaires.
 Formateurs : Roger Cook et Charles Guillot
​Bénin​Du 18 au 30 juin : séminaire ​à Porto Novo au Bénin  en vue de former les futurs responsables de la station de radio (demande de l’Eglise Protestante Méthodiste). 23 stagiaires.
Formateurs : Etienne Kiemdé et Charles Guillot
Congo RDCDu 17 au 28 août : 2° séminaire en RDC, à Matadi   ​pour accélérer la mise en place de la station de radio. Mêmes stagiaires.
Formateurs : Roger Cook et Charles Guillot
​Le Pasteur Asial Nyamuke, 1° vice-président de l’ECC, nous demande si nous serions disposés à collaborer avec l’ECC pour implanter des stations de radio en RDC. Notre réponse de principe, affirmative, est ratifiée par notre Conseil d’Administration (6.4.11).
​Bénin​Du 16 au 24 septembre : séminaire ​à Porto Novo au Bénin ​. 19 stagiaires. Formateurs : Etienne Kiemdé et Charles Guillot.
Cameroun

​Du 27 novembre au 11 décembre : séminaire    à Yaoundé au Cameroun ​ avec le CEPCA. 23 stagiaires (11 filles).

Formateurs : Alphonse Téyabé, Jean Ngabana et Charles Guillot
Séminaire suivi de visites à des stations déjà pourvues de radio pour assurer un relationnel avec ces stations (Kaélé, Garoua, Tcholliré, etc)

​Année  2011
Congo BrazzavilleDu 17 au 24 février : 1° séminaire à Pointe Noire,  en collaboration avec l’Eglise Protestante du lieu en vue de l’établissement d’une station de radio.      Formateur : Roger Cook.
​Congo RDC​Du 2 au 13 juin : Kinshasa au Congo (RDC).​​ Une vingtaine de participants venus de plusieurs provinces du pays pour recevoir des enseignements en vue de l’implantation de stations de radio dans leur secteur.  Formateurs : Roger Cook et Charles Guillot
Congo Brazza​Du 12 au 22 juin : 2° séminaire de formation et installation du studio.
 Formateur : Roger Cook
​Madagascar​Du 15 au 30 juillet : à la demande de Trans World Radio. Séminaire pour plusieurs radios existantes sur l’île. 15 participants.
Formateur : Roger Cook
Congo RDCDu 13 au 28 août : 3° séminaire à Matadi  ​avec installation et utilisation du studio ​d’enregistrement. 20 stagiaires (dont 10 filles).
Formateurs : Etienne Kiemdé, Ernest Lehmann , Guillaume Mochel , Charles Guillot.
​Congo RDC
​Du 5 au 12 novembre : 1° séminaire à Luozi  ( en direction du Bas Congo, de l’autre côté du fleuve Congo). A la demande de la Communauté Evangélique du Congo (CEC) en vue d’installer une station de radio. 21 stagiaires.
Formateur : Charles Guillot ; intervenant : Bernard Czermak
Congo Brazza​Du 23 novembre au 8 décembre : 3° séminaire à Pointe Noire pour terminer la formation des techniciens et l’installation de l’émetteur et des antennes.
Formateur : Roger Cook ; Christian Gaspoz
​Burkina Faso
​Du 8 au 18 décembre : à la demande de l’organisation « Radio Evangile Développement » de Ouagadougou, station-mère de 8 autres émetteurs dans le pays, séminaire à Kaya en vue d’yimplanter la 9° station. 22 stagiaires.
Formateurs : Etienne Kiemdé et Charles Guillot ; intervenant : Mme Hawa Sangaré.
Année  2012
​Cameroun​Du 13 au 27 février : séminaire à Maga dans le Grand Nord du Cameroun. En parallèle avec la tenue des cours théoriques sur la communication (5 à 6 h/jour), l’installation du studio a pu être menée à bien ainsi que celle du pylône (42 mètres). 22 Stagiaires.
Formateurs : Alphonse Téyabé, Roger Cook et Charles Guillot
Congo RDC​Du 20 mars au 3 avril : 2° séminaire à Luozi, de l’autre côté du fleuve Congo. Formation des cinq techniciens pour le futur studio. Installation du studio et de l’émetteur. Stagiaires : 24.
Formateurs : Roger Cook et Charles Guillot
​Cameroun​Du 13 au 30 août : séminaire à Bibémi ​​(nord Cameroun). Cours de base en communication + Installation du studio + construction du pylône. 22 stagiaires.
Formateurs : Alphonse Téyabé et Charles Guillot
Séminaire suivi par des visites à Kaélé et à Yaoundé..
Pendant le mois d’août, deux membres de l’association, Christian Gaspoz et Ernest Lehmann,  ont assuré des visites techniques dans quelques stations de radio (Ngaoundéré, Kaélé, Yaoundé). Ils étaient aussi mandatés par l’organisation « Radio Bonne Nouvelle » (RBN).
Cameroun​Septembre à Douala : rencontres de « Africa Medias Trainers  » (réseau de formateurs africains, anglophone). Séminaire de trois jours avec choix de thèmes. 15 stagiaires. (hors budget REB)
Formateur : Roger Cook
Togo   ​Octobre à Lomé : séminaire sur le théâtre radiophonique qui s’est tenu au Centre   « Medi Afrique ». 8 stagiaires (hors budget REB).
Formateur : Roger Cook
Burkina Faso​Du 8 au 17 novembre à Ouagadougou : séminaire de formation de formateurs. Pour former ceux qui assureront les formations radiophoniques à l’avenir. 10 Stagiaires . Formateurs : Andrew Steele, Etienne Kiemdé et Roger Cook
Année 2013
​Cameroun

Février à ​Ebolowa : une ville du sud du pays. Après avoir travaillé dans le nord du C. où trois émetteurs ont été installés dans les années précédentes (Kaélé, Bibémi et Maga), un appel de Ebolowa pour un séminaire de formation à la com radio en vue de former une vingtaine de participants.

Bénin et TogoMars :  Participation à des conférences africaines et européennes en vue de coordonner les activités
​CamerounSeptembre
Maroua : une ville du nord à nouveau ; avancement d'un projet qui a été demandé depuis trois ans ; séminaire et installation d'un émetteur de radio géré par un Conseil local représentant toutes les églises de la région.
Ebolowa, Kaélé, Garoua, Maga : visites pour encourager les responsables des émetteurs créés antérieurement.

​Burkina FasoDécembre : Ouagadougou : séminaire de renforcement des capacités des équipes  au travail. tenu et encouragé cette action et en a présidé l'inauguration.
Année 2014
Burundi,Rwanda,
République Démocratique
​du Congo
Février: Bujumbura : séminaire de formation à la com. radio
Bukavu + des délégués de Goma et d'autres villes de la région des Grands Lacs : premiers contacts et séminaires
BéninMars : Conférences et projets de collaboration
​CamerounJuin : Kribi : une ville touristique au bord de l'Océan Atlantique. Séminaire de formation... Projet d'un émetteur dans une ville dont le chiffre de la population grandit rapidement (tourisme)
​République Démocratique
du Congo
Juillet : Mbuji Mahi : Séminaire de formation et mise en place d'un émetteur
​​République Démocratique
du Congo
OCTOBRE  - Idiofa : Séminaire de formation... et installation d'un émetteur ; treize églises participent à la vie de cet émetteur : exemple d'union dans le ministère.
​CamerounDECEMBRE  
Ndoungue : au nord de Douala,dans les montagnes, sur les lieux de la Faculté de Théologie Protestante. Séminaire et installation d'un émetteur.
Inauguration de la station avec la participation de Mr  l'Ambassadeur du Cameroun à Paris qui a soutenu cette mission.
​Année 2015
CentrafriqueFévrier  : Bangui  : Installation de nouveaux locaux et formation avec notre correspondant avec l'Afrique Centrale : pasteur Alphonse Teyabe et deux autres formateurs africains. Malgré des difficultés d'accueil, la radio a été partiellement installée et le reste du matériel est à Yaoundé en attendant un second séminaire de formation
Burkina FasoDécembre  Ouagadougou : Formation au reportage. Ce séminaire devait avoir lieu en septembre mais a été déplacé à cause des évènements politiques, le coup d'état avorté, puis les élections démocratiques. Une dizaine de participants pour une sessions d'une semaine (théorie et nombreux  exercices pratiques par l'un de nos formateurs venu de France. 
Année 2016
 Gabon : Libreville
Bénin : Porto Novo
Côte d'Ivoire : Abidjan  

Plus de 250 animateurs ont été formés et les installations de 10 nouvelles stations de radio (studios, émetteurs) sont en cours après des dizaines déjà crées dans les années passées.
​Ces actions sont menées par les formateurs et le technicien de l'association : Pasteur Charles Guillot, Christian Gaspoz, Albert Watto, pasteur Joël Baumann pour l'Europe, pasteurs Alphonse Teyabe (Cameroun) et Etienne Kiemdé (Burkina Faso) pour l'Afrique.​

Plus...

​ Lettre infos été 2015

Voici les dernières nouvellesde nos actions en cours

Actions 2015

Rappel: Au début de cette année 2015, une mission a eu lieu en RDC à Nyankunde. Roger Cook était le seul intervenant.

Le point sur cette mission à Bangui:
Cette action qui a été difficile à mettre en place en raison des problèmes locaux. Non seulement au niveau de la situation d'insécurité mais aussi-  èt peut- être surtout - en raison d'une désorganisation importante sur place et de manques de moyens. Il semble que toutes les recommandations inscrites dans le livret des« préalables» n'évoquaient pas grand-chose dans la réalité pour ceux qui avaient la charge de préparer le terrain d'action. Par ailleurs, le pasteur Alphonse Teyabe, notre représentant en Afrique Centrale et, avec lui, deux autres frères africains, ont assumé la mission à Bangui et ont animé des cours du séminaire de formation et de l'installation des locaux.. Ces trois envoyés ont été reçus dans des conditions difficiless au niveau du logement et des repas.. Une partie du matériel est restée à Yaoundé en attendant un second séminaire complémentaire

Formation au reportage à Ouagadougou
Un séminaire de formation devait aussi sedéroulé à Ouagadougou au mois de septembre mais il n'a pas pu avoir lieu en raison des difficultés politiques de ce pays à ce moment là. Ce séminaire a finalement eu lieu au débutdu mois de  décembre avec un intervenant:, Joël Baumann. Le thème de ce séminaire était la réaloisation de reportages.  

Agenda de nos prochaines actions

​2016
Nous continuons à recevoir des demandes d'Afrique en vue d'installer des émetteurs ou d'assurer de la formation en communication.

RDC,  Goma : Formation et visite technique : Christian  Gaspoz, Albert Watto, Alphonse Teyabe.Projet prévu en avril
Côte d'Ivoire, Abidjan : reprise d'une demande de l'année dernière. Christian Masson et Joël Baumann. Septembre.
RDC Kwilu-KasaÏ : Formation et implantation de matériel : Etienne Kiembé et X (formateur d'Afrique)
Congo Brazzaville : Une demande en cours à formaliser, Christian Masson et Joël Baumann. A suivre
Reportés : Bénin, Porto-Novo (formation), et Togo, Lomé (formation)