Nos objectifs

suite de l'entête page Accueil)

« En s’appuyant sur les valeurs culturelles et cultuelles de l’évangile, l’association a notamment pour but de : 
-  servir l’humanité sans distinction d’origine ni de religion, en particulier la jeunesse et les déshérités, partout dans le monde et selon les possibilités de l’association, à l’aide de moyens appropriés ;
-  aider, notamment par une formation de qualité, particulièrement sous forme de stages spécifiques, à dispenser à des femmes et à des hommes, la capacité de produire des émissions de radio orientées vers le développement et l’action humanitaire (santé, éducation scolaire et civique, agriculture, hygiène, SIDA, etc.) à l’intention de s pays francophones ;
-  susciter des actions humanitaires et de développement en lien avec ces émissions radiophoniques » (extraits des statuts). 
En effet, sur le continent africain, la radio continue d’être un moyen privilégié de communication. Les « Radios Ebène Développement» travaillent principalement dans les zones francophones d’Afrique où le taux d’alphabétisation est de 25% et où des pans entiers de populations sont délaissés. Seule, la radio peut répondre à leurs besoins culturels d’informations, d’ouvertures et de connaissances..

Suite de "nos services" (page1)

Radios Ebène Développement et nos partenaires locaux décident alors de l'organisation d'un séminaire de formation à la communication radiophonique. Deux ou trois équipiers des “Radios Ebène Développement” (de France et d'Afrique) se rendent sur place.
Pendant dix à douze jours, ils enseignent les futurs animateurs radios et les techniciens de maintenance du matériel (cours de base et exercices pratiques)  
Enfin l’équipe locale prend le relai et devient alors entièrement maîtresse de sa programmation et de sa gestion de la station radio locale.
​Quelle joie et privilège d’entendre alors message de l’évangile annoncé sur les ondes en Afrique, avec toutes ses incidences pratiques pour le quotidien de chacun : développement, éducation, santé, agriculture... 
​ Ces actions ne peuvent être menées sans le soutien de votre prière ! Sans la prière, rien ne bouge... même en Afrique ! Mais ne voudriez-vous pas être aussi des partenaires de « Radios Ebène Développement», en faisant un don .

Principes de  travail

Lors de ces séminaires, nous, formateurs d'origine française et africaine, dispensons les cours en français.
​Nous avons pour mission de ne pas utiliser le français africain qui dénature la langue française. L'association peut actuellement compter sur une équipe de huit formateurs qui s'emploient, à temps partiel, à continuer l'enseignement scolaire de la langue française. Les émissions de radio sont ensuite réalisées soit en français soit dans les langues africaines suivant les besoins locaux. 
Les « missions d'intervention» de l'association ont lieu lorsque les Eglises d'une région élaborent une entente préalable entre elles et font ensuite appel à 
« Radios Ebène ». Elles font donc toujours suite à une demande qui s'exprime par une lettre de motivation et par des documents joints.
Si le dossier est accepté par le Conseil d'Administration, des séminaires de formation à la communication radiophonique pour les futurs speakers et speakerines ainsi que pour les techniciens sont prévus sur place. Les détails de ce partenariat se trouvent dans le document « préalables à la création d'une radio» qui détermine la répartition des responsabilités, des charges financières, les dates des travaux, des séminaires, etc.  « Radios Ebène Développement» (association française) ne prend pas les devants pour initier un projet, laissant aux associations africaines la liberté d'apprécier les besoins au niveau de l'installation d'un émetteur de radio. 
La durée des séminaires de formation varie de une à deux semaines. Il peut y avoir un deuxième séminaire dans une même région et parfois un séminaire de formation pour futurs formateurs. Le contenu des séminaires dispensés par des formateurs qualifiés est adapté au niveau d'aptitude des stagiaires: cours théoriques de sensibilisation à la communication, travaux pratiques de création de programmes et d'enregistrement, etc. 
Toujours fidèle au schéma des émissions « Le défi de l'Afrique », les grilles des programmes, préparées avec les futurs animateurs, comprennent pour moitié de l'animation biblique et de l'animation à des projets de développement (santé, hygiène, agriculture, éducation, etc.). Dans la mesure du possible, un 
« signe visible» d'action sociale est implanté dans la région de l'émetteur installé. Une manière de présenter un « évangile intégral ». 
Plus d'une centaine de séminaires de formation à la communication radiophonique ont eu lieu pendant ces vingt dernières années dans 14 pays d'Afrique avec de nombreux travaux pratiques: installation de studios de radio et d'émetteurs, sous la direction des techniciens (africains ou européens) de l'équipe de « Radios Ebène ».  

​Un montage video de 5 mn vous expliquera bien mieux que des mots le principe de nos actions,
​merci de prendre le temps de le visionner

VIDEO de présentation